Retour
I.M.I PRO SERVICE

Maintenance de poteau incendie

Maintenance de poteau incendie
Partager

Pourquoi procéder à la maintenance des bornes incendie ?

Le poteau d'incendie est mis à la disposition des pompiers par les communes. Sources d'eau - elle utilise le réseau d'eau potable -, la bouche d'incendie est installée par des professionnels de la sécurité incendie dans le respect de la réglementation et doit subir des vérifications régulières pour être utilisable en toute sécurité.

La maintenance annuelle de bornes incendie se fait en différentes étapes. Il faudra ainsi procéder au contrôle du débit qui doit, selon la norme NF S 62-200, être de 60 m3/heure à 1 bar de pression - contrôle métrologique. La vérification se poursuit avec le contrôle des organes mécaniques de l'équipement. Un graissage des différentes parties mécaniques sera effectué et les pièces endommagées remplacées - joints haute pression entre autres. Le graissage des pas de vis s'effectue après un démontage de l'arbre de commande. Une vérification du clapet de pied s'impose également. Si celui-ci est fragilisé, il sera remplacé. L'expert procédera encore à une vérification du bon fonctionnement du système anti-congélation. L'étanchéité du poteau d'incendie sera contrôlée ainsi qu'un contrôle complet du régulateur. En plus de ces opérations basiques, on pourra vérifier le bon fonctionnement du coffre, de la dureté de manoeuvre ainsi que des vidanges. Une purge automatique sera à prévoir.

La norme NF 62-200 impose encore de vérifier la conformité de la pose de l'hydrant - emplacement, accès, présence de la vanne d'isolement.

Le contrôle peut aussi être visuel - présence de fuites, chocs… - et sera alors réalisé régulièrement sans obligation. Mais cela n'est pas suffisant et dans tous les cas, une vérification annuelle est obligatoire.

Selon le type d'équipement mis à disposition des services d'intervention, la maintenance sera adaptée. Pour un poteau d'incendie, il faudra vérifier que le débit est bien progressif à l'ouverture et fermeture de l'appareil - Kv mesuré sur le poteau. En cas de problème grave, il faudra réaliser le remplacement du poteau incendie. La maintenance d'une bouche incendie doit être réalisée tous les 6 mois dans le cas d'un ERP 1re catégorie. Il faudra alors vérifier différents points, comme l'accessibilité, l'état extérieur, l'absence de fuite, la pression et le débit.

Un modèle ancien devra encore être mis aux normes pour pouvoir être utilisé en toute sécurité. Si un doute apparaît sur le réseau incendie, une vérification de la totalité de celui-ci pourra être entreprise.

Le contrôle de ces PI est de la responsabilité du maire. Il permet aux pompiers d'utiliser un matériel fiable en toutes circonstances et ainsi d'éteindre un feu sans être ralentis par un matériel défectueux. Ces vérifications permettent également de réaliser des économies. L'hydrant utilise, en effet, le réseau d'eau potable et une fuite sur celui-ci coûte cher. Pour une maintenance de qualité et complète, il est indispensable de s'adresser à une entreprise spécialisée et certifiée. I.M.I. Pro Service répond à votre besoin avec un travail soigné et respectueux des différentes réglementations.

Prenez contact
I.M.I. PRO Service
Protection Incendie
Références