Retour
I.M.I PRO SERVICE

Maintenance de colonne sèche

Maintenance de colonne sèche
Partager

L'entretien de la colonne incendie, une obligation

La colonne sèche est un outil indispensable pour lutter contre les incendies au mieux. Incontournable dans les bâtiments difficiles d'accès - d'une hauteur supérieure à 18 m, par exemple -, la colonne sèche alimente en eau les services de secours. Au repos, celle-ci reste sèche. C'est un élément très important pour éteindre un incendie. Toutefois, pour que son utilisation soit sûre, il est important de réaliser une maintenance sérieuse et régulière. Il faudra, dans un premier temps, effectuer une vérification visuelle pour observer les défauts et les pièces fragilisées - état des bouchons et vannes et présence de ceux-ci, présence des chaînettes, des scellés en plomb, mais aussi de la signalisation et de l'accès, robinetterie, sans oublier l'état des embouts sur lesquels les pompiers brancheront leur lance. L'absence de résidus à l'intérieur de la colonne sera aussi à prévoir. Ce contrôle visuel doit être fait au moins une fois par an. Il sera complété par deux vérifications obligatoires.

Celles-ci s'imposent à intervalles périodiques. La première doit avoir lieu tous les ans. Elle comprend différents points. Outre le contrôle visuel et le remplacement des joints, le contrôle d'étanchéité avec mise sous pression hydrostatique sera réalisé. Il convient alors de mettre sous pression le matériel - résistance de 16 bars minimum, test C1 - et de voir s'il réagit bien et s'il ne présente pas de fuite. La lubrification des vannes, robinets de raccordement et autres robinets intervient ici. Il s'agit alors de contrôler la facilité d'utilisation - voir si un robinet n'est pas bloqué, par exemple, qui ralentira l'alimentation en eau pour les sapeurs-pompiers. Selon les corrections à apporter, il faudra procéder aux réparations et/ou aux remplacements des éléments. La maintenance annuelle des colonnes sèches se termine par la pose de bague et l'établissement d'un rapport de vérification mentionnant tous les points constatés. Elle est obligatoire.

La norme NF S61-759 impose également un contrôle tous les 5 ans du matériel. Les tests sont alors plus approfondis. Il faudra ainsi procéder à une mise en pression hydraulique statique en régime d'écoulement - test C3. Le but étant de faire fonctionner la colonne en situation afin de déterminer précisément si elle répond aux besoins des intervenants. Un essai sous eau et un essai sous pression sont également réalisés. Cette vérification de la colonne sèche peut être réalisée en même temps que la vérification annuelle, mais doit être faite par une entreprise agréée. I.M.I. Pro Service est une société spécialisée dans la prévention et la maintenance de système de sécurité incendie. À ce titre, nous travaillons selon le protocole de la norme en vigueur S61/759. Notre équipe peut également intervenir après des travaux ou lors de l'installation de la colonne pour faire un contrôle de l'étanchéité des réparations - test C2. Ce test hydrostatique sera réalisé avec une pression de 25 bars. Selon le type d'établissement concerné, la périodicité de la maintenance peut être différente. Ainsi pour une tour comprenant un espace de travail et de nombreux bureaux, elle sera effectuée tous les 6 mois. Faites appel à un expert habilité pour l'entretien de colonne incendie. Contactez-nous grâce au formulaire en ligne.

Prenez contact
I.M.I. PRO Service
Protection Incendie
Références